La massothérapie est un soin efficace pour réduire le stress
La détente est à portée de main à notre clinique à Montréal ! En mettant au repos notre corps mais aussi notre esprit, les massages nous ressourcent en profondeur et dissipent toute tension nerveuse. Un massage de détente est une expérience sensorielle mémorable qui permet d’atteindre une profonde relaxation et un relâchement instantané des tensions. Le massage est aussi reconnu pour améliorer l'équilibre psychique, le sommeil et la capacité de récupération de l'organisme
Plusieurs études concluantes ont prouvé l’importance de la massothérapie sur la santé mentale et la réduction du stress. Quand on sait que notre peau compte pas moins de 720 000 terminaisons nerveuses, on comprend mieux que le toucher ait été la toute première forme de médecine naturelle employée par l'homme, avant même les remèdes à base de plantes.
Le massage détend l'organisme, permet d'améliorer l'équilibre psychique et le sommeil et agit sur la capacité de récupération de l'organisme. En Amérique du Nord, le massage est considéré comme l’une des solutions les plus efficaces en médecine alternative pour combattre le stress. Les personnes qui se font masser régulièrement démontrent une plus grande résistance aux affections qu’occasionne le stress (maux de dos, migraine, fatigue, insomnie, problème digestif, etc.) ainsi qu’un meilleur état de santé général.
Pour les esprits scientifiques, voici comment la massothérapie réduit le stress et améliore la récupération
Le système nerveux autonome (SNA) de notre corps gère les états de stress et de détente. Ce système nerveux est vital puisqu'il régule la respiration, la digestion, la circulation sanguine et lymphatique et l'élimination des toxines. Le SNA est subdivisé en deux parties aux fonctions opposées, mais complémentaires :
- Le système nerveux sympathique responsable des états de stress. Ce système augmente l'activité cardiaque, les contractions musculaires, la transpiration, arrête ou ralentit la digestion, etc.
- Le système nerveux parasympathique est, quant à lui, responsable de la mise au repos et de la récupération de l'organisme. Il active la sécrétion d'endorphine, ralentit les rythmes cardiaque et respiratoire. Il gère aussi la reprise de la digestion, le relâchement musculaire, la réparation des tissus et l'élimination des toxines. De plus, son bon fonctionnement est essentiel pour éviter que l'insomnie ne s'installe puisque le système nerveux parasympathique contrôle en grande partie l'organisme pendant le sommeil.
Lorsque le stress perdure dans le temps, l’alternance entre les systèmes sympathique et parasympathique se fait moins bien. C’est ce que l’on appelle : vivre sur l’adrénaline!
La massothérapie a un impact direct sur le SNA. Le massage réactive le système nerveux parasympathique qui est essentiel à la récupération et au maintien d'une bonne santé. Ainsi, dès les premières minutes du massage, la sécrétion d'endorphine augmente et la sécrétion d'adrénaline diminue; le pouls ralentit et la digestion s'améliore. De cette façon, l’on retrouve instantanément un sentiment de bien-être et de détente.
Prenez rendez-vous pour un massage de détente à Montréal pour réduire votre stress, récupérer et expérimenter les bienfaits d’une profonde relaxation.